Chauffe eau solaire à Barnave dans le Diois (26)

à 700m d'altitude, orienté plein sud

Par Eric Pradeau    dopra arobase free.fr

chez Annick et Vincent Ducomet


 
Matériel acheté à solaire diffusion à Gardanne 13.
Soit un ballon 200l, deux capteurs longs tinox (2mx 0.6m), un groupe de transfert 2 voies avec purge et réglage de débit, plus tout le nécessaire pour le faire fonctionner, voir les kits « plugs and play » de chez SD
http://www.solaire-diffusion.eu/chauffe-eau-solaire/composants-des-kits.html


Le ballon en bas dans la petite cave voûtée


Et les capteurs sur le toit,
là c'est que les rails, c'est pour montrer les tiges filetées inox qui surélèvent.

Ici, le toit a une pente de 16°, c'est pas assez, en tous cas, ça ne correspond pas à l'étude de Pierre Amet qui a fait une fiche de calcul pour 45° avec deux capteurs et une autre avec trois capteurs mais à 55°.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Feuilles/2012_CESI/Barnave 26/

Donc, j'ai plié les pattes de fixation pour arriver à obtenir les 45° environ (pour que ça chauffe en hiver), en rajoutant des tiges filetées inox de 10mm d'une longueur de 35cm pour le rail du haut, avec rondelles et écrous inox également.



Le système de fixation (par capteur) se compose de deux rails, de quatre pattes et de quatre grandes vis mixtes de 300mm de long. Mixtes car moitié tirefonds, pour visser dans les chevrons et l'autre moitié en tige filetée pour visser les pattes sur lesquelles viennent les rails (profilé alu).
La couverture est en tuile canal, il faut donc percer la tuile en haut de l'onde, ce qui n'a pas posé de problème, juste ne pas mettre la percussion sur la perceuse !
Il faut que la tige filetée ne force pas au passage dans la tuile,
L'étanchéité se fait avec un mastic en cartouche genre PU.



Les quatre rails pour les deux capteurs ont été soigneusement alignés au cordeau en n'oubliant pas de leur donner une inclinaison pour une purge correcte, les lumières dans les pattes permettent de faire un bon ajustement, je ferai une patte supplémentaire pour solidariser les deux rails du haut.



A voir comme ça, cela semble léger, mais une fois bien serré avec les capteurs repris par les clamps (voir photo), ça contrevente tout l'ensemble. De toute façon, j'ai glissé un écrou au centre dans le profilé et au cas où je peux rajouter une fixation supplémentaire.


Une petite modif sur les rails pour pouvoir fixer la patte de serrage alu (clamp)



Pour relier les deux capteurs, j'ai enfilé les raccords laiton à olive puis j'ai fait glisser le deuxième capteur qui est venu se glisser dans les raccords. Sans souci, j' appréhendais à cause de possibles fuites si l'alignement n'est pas correct. A la mise en eau, ce n'est pas là que ça a fui.



Plus qu'à enfiler les isolants sur le tube inox annelé et relier le ballon.



Je n'avais pas la totalité d'isolant traité U-V pour passer en extérieur, j'ai protégé le reste avec de l'isolant standard qui passe en extérieur avec du gaffe toilé, ça empêchera un peu les piafs de prendre la mousse pour faire leur nid !

Pour les connexions du tuyau inox, j'ai acheté (200€) la mallette avec matrice et outil d'emboutissage, ça m'a fait des beaux collets battus et surtout sans fuite.
Ça fait une somme, mais il y a quatre instals qui vont être à faire dans la foulée...  on partagera le surcoût.





Le ballon branché au groupe de transfert, des cartons sur les capteurs pour masquer le soleil pour pouvoir faire le remplissage sans créer de choc thermique, deux trois écrous à resserrer pour stopper quelques fuites, puis remplissage par la vanne ¼ de tour du groupe de transfert avec le tuyau d'arrosage. On passera en glycol une fois que tout sera testé (avec la technique du pulvérisateur de jardin).
J'ai installé un purgeur automatique qui est vendu en option. Je l'ai placé en sortie haute du capteur. Il n'est pas obligatoire, vu qu'il y a un système de dégazage au niveau du circulateur, mais ça permet de purger plus rapidement quand même. J'ai mis la vitesse 3 sur le circulateur, ouvert le débitmètre en grand, branché la régulation, enlevé les cartons et un beau rayon de soleil a mis le capteur en charge.
À 16h par une journée bien ensoleillée avec quelques passages nuageux (1er juillet) 65°c à la sonde ballon, 85°c aux capteurs, on a bien fait de les incliner à 45°.

Plein de remerciements à l'APPER , à Pierre et  à ceux qui partagent.

Eric

PS: ne pas oublier de relier capteurs et ballon à la terre.

Retour sommaire Vie des Associations Apper